Be Black Influence : A propos de moi...

Stephie

Je suis Ayaovi, jeune femme d’origine bénino-togolaise. Née en France, je baigne dans une culture afro-européenne mais j’ai toujours fait en sorte de garder un lien avec mes racines. Comment ? En allant voir ma famille le plus souvent possible, en parlant « le Mina », la principale langue du Togo.
Je suis également membre de plusieurs Associations dédiées au Togo et au Bénin dont les missions sont de de maintenir les liens, sauvegarder la culture, proposer et accompagner des projets de développement.

La culture afro-caribéenne, pourtant très riche, est paradoxalement trop peu représentée dans l’Hexagone et fait preuve d’une très grande discrétion dans les médias. C’est la raison pour laquelle je me suis plongée dans la blogosphère en 2013 afin de contribuer à la mise en valeur de cette culture trop souvent oubliée.

En somme, Black Influence s’adresse en priorité aux personnes qui assument à la fois leurs racines afro-caribéennes et leur intérêt pour la culture dite occidentale, sans pour autant avoir une quelconque revendication communautaire. Et vous, êtes-vous Black Influence ?

J’ai choisi d’aborder ce sujet sous l’angle de l’information. Au gré de mes lectures et de mes découvertes, je souhaite partager avec vous 5 univers : Mode, Beauté, Culture, Business et Life.

Beauté

MĂŞme si les peaux noires et mĂ©tissĂ©es prĂ©sentent l’avantage d’une meilleure protection face au soleil et donc un net retard d’apparition des signes de vieillissement cutanĂ©, le est fait, qu’elles sont plus vulnĂ©rables face Ă  la dĂ©shydratation. C’est pourquoi, il est donc important de choisir des produits dont la formulation rĂ©pond Ă  leurs caractĂ©ristiques. Depuis peu, le marchĂ© de la beautĂ© ethnique connaĂ®t un vĂ©ritable essor en matière de maquillage, produits coiffants….

Mode

La mode ne cesse d’évoluer et de se renouveler au fil des Ă©poques, au grĂ© des mĹ“urs et des mentalitĂ©s, tant sur le choix des matières que sur la forme. Le new-look, le disco, le mouvement hippies, le look grunge, le style Jacky Kennedy, la mini jupe, les Ă©paulettes, le bomber’s, le mix des matières…. font partis de son histoire. Depuis 2012, la grande tendance mode est aux imprimĂ©s ethniques : africains, amĂ©rindiens, orientaux, tropicaux et ce pour notre plus grand plaisir, pour un superbe look ethno-chic.

Comme le disait Coco Chanel « La mode se démode, le style jamais ». Alors, soyez inspirés pour créer celui qui vous ressemble.

Culture

La culture regroupe l’ensemble des connaissances, des savoirs-faire, des traditions, des coutumes qui sont propres aux individus. Partageons et découvrons ensemble la richesse de la diversité culturelle afro-caribéenne à travers les nombreux événements sur les Arts : expositions, foires, salons, congrès… qui ont lieu tout au long de l’année en France.

Business

CrĂ©er son entreprise n’est pas un parcours facile. La meilleure analogie est celle d’une recette de cuisine : les diffĂ©rents ingrĂ©dients et la prĂ©paration sont les mĂŞmes pour tous mais chacun y met « sa patte », l’assaisonne Ă  sa manière. VoilĂ  ce qui fait la diffĂ©rence.

Aujourd’hui de plus en plus de jeunes afro-caribéens se lancent dans l’entrepreneuriat. De belles initiatives que je souhaite mettre en avant. Mon objectif : montrer une communauté afro-caribéenne connectée et plus positive. Une communauté courageuse et fière, qui crée, qui surprend.

Life

La Lifestylosphère, décrypte les nouvelles tendances : les jeunes artistes prometteurs, les bonnes adresses (gastronomie, clubs…) pour passer de bons moments entre filles, entre amis(ies) ou en amoureux.

Pour conclure, sur ce blog, l’influence vient de chacun de nous, de vous. Comme le disait Aimé Césaire : « J’accepte mes origines ». Que vais-je en faire ? Et bien… les partager avec vous !!! J’espère que vous apprécierez.

Bonne lecture Ă  toutes et Ă  tous

Ayaovi