L’effet Oprah Winfrey

Posté le 30 aoĂ»t 2013 dans Business
oprah-winfrey

Photo: www.oprah.com

Tout ce qu’elle touche se transforme en or. Oprah Winfrey est la première milliardaire noire des Etats-Unis. Elle figure parmi les personnalités les plus influentes des États-Unis et est un modèle pour de nombreuses femmes noires de ce monde.

Femme de médias, Oprah Winfrey est à la tête d’un vaste empire. Elle est à la fois animatrice, productrice de télévision, critique littéraire, éditrice de magazines et même actrice. Elle est surtout connue pour son talk show « The Oprah Winfrey show », qui est le show le plus regardé de l’histoire de la télévision américaine. Son show lui a d’ailleurs valu de nombreux prix. Son site Internet : www.oprah-winfrey.com enregistre plus de 70 millions de clics par mois.

Oprah Gail Winfrey communĂ©ment appelĂ©e Oprah, est nĂ©e le 29 janvier 1954 Ă  Kosciusko dans le Mississipi oĂą elle a passĂ© les 6 premières annĂ©es de son enfance dans la ferme de sa grand-mère. Puis elle rejoint sa mère Ă  Milwaukee dans les quartiers dĂ©favorisĂ©s. Oprah aura connu une enfance marquĂ©e par la violence, victime d’abus sexuels de la part de membres de sa famille. A l’âge de 14 ans, elle mettra au monde un enfant qui mourra très vite. Oprah est ensuite placĂ©e sous la garde de son père qui vit Ă  Nashville.

Oprah a eu très tĂ´t l’envie de rĂ©ussir. Elle sait lire dès l’âge de 3 ans. Elle est une Ă©lève brillante qui a su très tĂ´t trouver sa voie celle des mĂ©dias et de la communication. A 17 ans, elle dĂ©bute Ă  la radio locale de Nashville, puis elle poursuit sa carrière Ă  la tĂ©lĂ©vision locale lorsqu’elle a 19 ans. Elle rejoint ensuite Chicago TV, oĂą elle anime l’Ă©mission matinale. Après un an d’antenne, l’Ă©mission change de nom pour devenir « The Oprah Winfrey Show ». A partir de 1986, son show est devenu national. L’émission a Ă©tĂ© diffusĂ©e jusqu’en 2011.

Forte de ce succès, la cĂ©lèbre animatrice crĂ©e sa sociĂ©tĂ© de production Harpo Productions Inc. Oprah Winfrey est devenue millionnaire Ă  l’âge de 32 ans. Le magazine Forbes lui dĂ©cerne le titre de « CĂ©lĂ©britĂ© la plus puissante du show-bizz » en 2007.

Femme de cĹ“ur, Oprah offrira un voyage aux Bahamas Ă  tous ses employĂ©s ainsi qu’à leurs proches pour les remercier de leur travail pour un montant de 600 000 dollars. Et au cours d’une de ses Ă©missions, elle offrira une voiture Ă  chacun de ces 200 spectateurs. Depuis 1998, Oprah Winfrey a lancĂ© « Oprah’s Angel Network », une organisation caritative qui aident les personnes dans le besoin Ă  travers le monde.

Femme d’influence, Oprah Winfrey a été le soutien de la première heure de Barack Obama lors de sa campagne électorale en 2008 puis en 2012. Grâce à son immense popularité, on estime qu’Oprah a incité un peu plus d’un million d’électeurs à voter pour ce dernier. Ce qui lui a valu une proposition de poste au Sénat.

La chaîne ARTE lui consacre d’ailleurs un documentaire « L’Effet Oprah Winfrey » qui sera rediffusée samedi 31 août à 12h20. Un documentaire sur l’ascension exceptionnelle cette businesswoman et d’autres afro-américaines connues ou moins connues qui ont réussi à se hisser au sommet en dépit des discriminations.

La fillette de ferme a pris sa revanche….

Partager cet article