Inauguration de la nouvelle gare en hommage à Rosa Parks

Posté le 17 décembre 2015 dans Culture

rosa-parks

La nouvelle gare du RER E baptisée « Rosa Parks » a enfin été mise en service le 13 Décembre dernier. De longs travaux ont été nécessaires puisqu’ils avaient débuté en 2011.

Cette nouvelle gare rend hommage à la mère du mouvement des droits civiques et signifie la portée symbolique du « transport pour tous », qui pour rappel le soir du 1er décembre 1955, avait refusée de céder sa place à un Blanc dans le bus de Montgomery où elle résidait, épuisée par sa dure journée de labeur. Son refus lui value d’être arrêter par la police et redevable d’une amende de 15 dollars. Refusant de payer cette amende, Rosa Parks fit appel de ce jugement. L’acte de cette anonyme sera le déclencheur. En effet, à la suite de son arrestation, le révérend Martin Luther King, alors âgé de 26 ans et d’autres afro-américains défenseurs des droits civiques vont lancer une vague de protestation et décident de boycotter la compagnie de bus de la ville durant 381 jours.

Cette 22ème gare supplémentaire, permet surtout et avant tout d’améliorer l’offre de transport dans ce secteur parisien encore mal desservi sur la ligne entre Magenta et Pantin.

 

Partager cet article