L’effet Oprah Winfrey

Photo: www.oprah.com

Tout ce qu’elle touche se transforme en or. Oprah Winfrey est la première milliardaire noire des Etats-Unis. Elle figure parmi les personnalités les plus influentes des États-Unis et est un modèle pour de nombreuses femmes noires de ce monde.

Femme de médias, Oprah Winfrey est à la tête d’un vaste empire. Elle est à la fois animatrice, productrice de télévision, critique littéraire, éditrice de magazines et même actrice. Elle est surtout connue pour son talk show « The Oprah Winfrey show », qui est le show le plus regardé de l’histoire de la télévision américaine. Son show lui a d’ailleurs valu de nombreux prix. Son site Internet : www.oprah-winfrey.com enregistre plus de 70 millions de clics par mois.

Oprah Gail Winfrey communément appelée Oprah, est née le 29 janvier 1954 à Kosciusko dans le Mississipi où elle a passé les 6 premières années de son enfance dans la ferme de sa grand-mère. Puis elle rejoint sa mère à Milwaukee dans les quartiers défavorisés. Oprah aura connu une enfance marquée par la violence, victime d’abus sexuels de la part de membres de sa famille. A l’âge de 14 ans, elle mettra au monde un enfant qui mourra très vite. Oprah est ensuite placée sous la garde de son père qui vit à Nashville.

Oprah a eu très tôt l’envie de réussir. Elle sait lire dès l’âge de 3 ans. Elle est une élève brillante qui a su très tôt trouver sa voie celle des médias et de la communication. A 17 ans, elle débute à la radio locale de Nashville, puis elle poursuit sa carrière à la télévision locale lorsqu’elle a 19 ans. Elle rejoint ensuite Chicago TV, où elle anime l’émission matinale. Après un an d’antenne, l’émission change de nom pour devenir « The Oprah Winfrey Show ». A partir de 1986, son show est devenu national. L’émission a été diffusée jusqu’en 2011.

Forte de ce succès, la célèbre animatrice crée sa société de production Harpo Productions Inc. Oprah Winfrey est devenue millionnaire à l’âge de 32 ans. Le magazine Forbes lui décerne le titre de « Célébrité la plus puissante du show-bizz » en 2007.

Femme de cœur, Oprah offrira un voyage aux Bahamas à tous ses employés ainsi qu’à leurs proches pour les remercier de leur travail pour un montant de 600 000 dollars. Et au cours d’une de ses émissions, elle offrira une voiture à chacun de ces 200 spectateurs. Depuis 1998, Oprah Winfrey a lancé « Oprah’s Angel Network », une organisation caritative qui aident les personnes dans le besoin à travers le monde.

Femme d’influence, Oprah Winfrey a été le soutien de la première heure de Barack Obama lors de sa campagne électorale en 2008 puis en 2012. Grâce à son immense popularité, on estime qu’Oprah a incité un peu plus d’un million d’électeurs à voter pour ce dernier. Ce qui lui a valu une proposition de poste au Sénat.

La chaîne ARTE lui consacre d’ailleurs un documentaire « L’Effet Oprah Winfrey » qui sera rediffusée samedi 31 août à 12h20. Un documentaire sur l’ascension exceptionnelle cette businesswoman et d’autres afro-américaines connues ou moins connues qui ont réussi à se hisser au sommet en dépit des discriminations.

La fillette de ferme a pris sa revanche….